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L'actualité vue par moi!
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28 septembre 2008

5 )) Haute vitesse dans les régions ressources

site_internet

D’après les dernières statistiques sorties, l’utilisation d’Internet a bondi dans les régions ressources et ne cesse d’augmenter à un rythme relativement plus rapide que dans le reste du Québec. Le premier portrait annuel de l’utilisation d’internet que publie le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a révélé qu’en 2007, le nombre d’internaute a grimpé de 6.8% au Québec et de 10% dans les régions ressources comme l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord,la Mauricie, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Saguenay Lac-Saint-Jean. On déclare un bond en termes de proportion des internautes de 46% à 64% en un an pour Gaspésie-îles-de-la-Madeleine, ce qui correspond à un nombre de 18 pourcent plus gros. Elle est donc classée la région avec la plus importante croissance. On peut aussi remarquer que l’écart entre les grandes villes et les régions ne cesse de rétrécir, due à la généralisation et la démocratisation de l’accès à la haute vitesse. L’an dernier, 71,4% des adultes québécois ont utilisé Internet au moins une fois par semaine, Montréal, Laval, Québec et la Montérégie ayant une moyenne supérieure à la moyenne du Québec en général. On prévoit un changement plus important encore dans les régions ressources grâce à des partenariats publics-privés portant sur le déploiement et l’exploitation de l’infrastructure, comme le fait déjà la compagnie Xit Telecom de Trois-Rivières qui dessert déjà 8500 abonnés dans 200 villages et emploie 80 personnes.

Internet dans les compagnies
Au niveau des entreprises, la situation est un peu la même aussi. On dénombre 85% des petites et moyennes entreprises qui sont branchées à Internet et ces chiffres montent jusqu’à 93% dans la région de Québec. Autre que Montréal et Québec, la proportion des PME branchées à haute vitesse atteint 74%, bien que 80% ont tout de même bien accès à Internet. En général, les compagnies en région utilisent le Web pour communiquer avec leurs fournisseurs et leurs clients (85%) ainsi que pour effectuer des opérations financières (72%). Sur ce point, ils sont à égalité avec la région montréalaise.

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