Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité vue par moi!
Publicité
Archives
L'actualité vue par moi!
L'actualité vue par moi!
14 septembre 2008

Comment écrire un article?

Duceppe lance un appel aux fédéralistes du Québec

De passage à Trois-Rivières où il tentera de conserver des circonscriptions convoitées par Stephen Harper, le chef du Bloc québécois a lancé un appel aux fédéralistes du Québec, afin de bloquer la route aux conservateurs. «Il y a des fédéralistes qui font appel aux souverainistes. M. Blackburn (Jean-Pierre) dit : même si vous êtes souverainistes, vous pouvez voter pour moi, ce n’est pas grave. Bien si le raisonnement tient dans leur cas, il tient dans notre cas aussi», a dit Gilles Duceppe.

Tout est là, la nouvelle est présente au complet dans ce petit paragraphe. Ce qu’on veut savoir, c’est qu’est-ce qui est nouveau. (Théorie de la pyramide inversée… contrairement à un texte de français avec un punch à la fin, en journalisme on doit faire l’inverse. On doit mettre le plus important au début donc du plus important au moins important. Pourquoi? Parce que le chef de pupitre peut garder que les deux premiers paragraphes et supprimer les autres. Aussi, les lecteurs de journaux vont regarder les images, les titres et ensuite ils lisent le premier paragraphe, ensuite le deuxième, et ainsi de suite...)

«Les gens qui croient dans une société ouverte à tous, qui n’est pas dans un corridor idéologique étroit, ont tout intérêt, s’ils ne veulent pas vivre dans ce genre de société, à voter pour le Bloc», a-t-il ajouté à l’endroit des fédéralistes qui ne se retrouvent pas dans les valeurs véhiculées par le Parti conservateur.

Le chef bloquiste s’est toutefois défendu de mettre de côté la souveraineté pour rallier les Québécois, en précisant tout de même que l’indépendance du Québec n’était pas à l’ordre du jour. «Je ne me cache pas d’être souverainiste, a dit M. Duceppe. Mais ce n’est pas par un vote à Ottawa qu’on décide de la souveraineté, c’est par un référendum à Québec.»

Par ailleurs, le Bloc somme les conservateurs de Stephen Harper de respecter la loi électorale «cette fois-ci», faisant référence aux allégations d’Élections Canada, qui accusent plusieurs candidats du PCC d’avoir contourné la loi électorale en 2006.

Les conservateurs font aujourd’hui «campagne avec de l’argent acquise de façon illégale selon le directeur général des élections. Alors si tel était le cas, et c’est pas nous qui disons ça, c’est celui qui administre la loi, ce n’est pas de l’argent propre», a estimé le chef bloquiste.


Article de nouvelles

1. Photo

2. Titre (aucun point)

3. 1er paragraphe --» amorce ou « lead »

4. Texte

5. Exergue (pas tous le temps présent. Vient après le titre)

6. Surtitres et Sous-titres (sous-titres se terminent par un point)

7. Intertitres (se place à l’intérieur de mon texte)

Le surtitre vient avant le titre. Il donne la catégorie générale. (Ex : élections : Duceppe courtise les fédéralistes)

Le sous-titre est un complément d’information.

L’exergue est un extrait accrocheur du texte mis en évidence. Il est présent dans le texte mais il se retrouve aussi à part, pour accrocher le lecteur.

Les intertitres servent de « sujet divisé ». Ils accrochent l’œil et permettent de changer d’angle, de bifurquer un peu, d’aérer un texte…

Aucun sujet amené. La nouvelle est au début et ensuite les explications, les citations et etc. arrivent vers la fin de l’article.

« LEAD »

5 W

Who – qui?-,

what – Lance un appel aux fédéralistes- ,

where – Trois-Rivières

when - Pas assez précis… lors de son passage à Trois-Rivières -

how – Pas assez précis… en conférence de presse -

(why) – Pourquoi… analyse (n’a pas sa place dans le LEAD)-

BAS de VIGNETTE

Petite description de la photo

-30-

Indique que le texte se termine là. Ce qui apparait après n’est pas publiable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité