Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité vue par moi!
Publicité
Archives
L'actualité vue par moi!
L'actualité vue par moi!
14 septembre 2008

Comment faire une entrevue?

Raconter l'histoire d'une rencontre...

  • 1ère étape : prendre contact avec votre invité!
    Être responsable pour paraître crédible… «
    Être sympathique et chaleureux…

  • 2ième étape : prendre rendez-vous!
    Être sur que c’est confirmé…
    Choisir un lieu qui concerne la personne… (Plus facile pour votre invité, donne plus d’informations sur la personne

  • 3ième étape : insistez pour une vraie rencontre.
    Le téléphone doit n’être utilisé qu’en dernier recours!

  • 4ième étape : se documenter!
    Sur la personne
    Sur son travail (ou activité…)
    Sur sa sphère de travail (ou activité…)

  • 5ième étape : penser à des questions!
    Les rédiger…
    Penser à des mots-clés…

  • 6ième étape : en ordre des choses!
    Questions générales et faciles… (= anecdotes)
    Questions un peu plus précises, plus corsées et plus de questions fermées…

  • 7ième étape : colligez (rassemblez)-les dans un calepin!
    Ordonnées…

  • 8ième étape : bavarder!
    Météo, maison, enfants, etc.

  • 9ième étape : Prendre des notes (manuscrites)
    Par mots-clés…
    Abréviations…
    Symboles…
    Citations… PRISE DE NOTES INTÉGRALES!

  • 10ième étape : magnéto!
    Piles…
    Cassettes…
    Cartes mémoires…
    NE VOUS FIEZ PAS LÀ-DESSUS!   (Plus de travail…)

  • 11ième  étape : écoute active!
    Hum hum…
    Hochements de tête…
    Effet miroir… (Reformuler en question – ex : « si j’ai bien compris bla bla bla…) Permet de pousser plus loin.

  • 12ième étape : pas répondre à la place de l’autre ni compléter ses phrases.

  • 13ième étape : Ne pas avoir peur des silences, des malaises et des hésitations.
    Ce n’est pas à moi de briser le silence

  • 15ième étape : Ne pas avoir peur de reposer une question mal répondue
    Ex : «En fait ce que je voulais savoir…»
    « Vous ne répondez pas à ma question…»


16ième étape : N’ayez pas peur de demander des explications. Vous ne pouvez pas tout connaître.


17ième étape : en sortant!

Dépêchez-vous de compléter vos notes


18ième étape : Rédigez «à chaud»

Le soir même…

Le lendemain…


19ième étape : Récrire les citations
Langue correcte…

Logique …

ON RESPECTE L’ESPRIT, PAS LA LETTRE!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité